Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CaporalValgus.over-blog.com

Les insomnies

22 Avril 2017 , Rédigé par Caporal Valgus

Bon, comme très souvent, je ne dors pas. Je cogite, mon coeur s'emballe, je me lève. Je constate que l'émission "chasse et pêche" n'est plus diffusée? Ou peut-être est-il trop tôt? Non pas que ça m'intéresse hein, mais je me pose des questions.

Cette nuit par exemple, en sortant de ma phase de sommeil, j'ai directement pensé à un truc qui m'a fait cogiter et lever de mon lit: Noël. Je m'explique: éthymologiquement parlant, Noël, en langue Française fait référence à la naissance de Jésus n'est-ce pas? Et en Anglais, Christmas vient du viel Anglais Christ's Mass, litéralement "la messe du Christ". Déjà l'appellation "Christ" m'a toujours un peu turlupiné. Alors attention, je ne parle pas de religion dans le sens Biblique du terme (Philippe Bouvard, sors de ce corps), mais plutôt dans le sens éthymologique. Je ne suis pas croyante, et j'espère ne choquer personne avec mes questions un peu stupides d'insomniaque.

Donc, le nom "Christ" fait clairement référence à la manière dont Jésus est mort, c'est à dire cruxifié. Donc, en Anglais, quand on dit Merry Christmas, on dit Joyeuse messe du Cruxifié: pourquoi fait-on implicitement référence à la manière dont Jésus est mort le jour de son anniversaire? Pourquoi les gens ont-il choisi ce surnom? C'est pas très gentil.

Je me demande si certaines personnes ont le droit à une messe pour leur anniversaire (de leur vivant j'entends), est-ce que l'orgue joue "Joyeux anniversaire"? J'ai failli noté "orque" à la place de "orgue", et j'imaginai un orque "chanter" "Joyeux anniversaire". Oui, j'ai pris mes cachets.

Ces temps-ci j'ai l'impression d'être dans les limbes du handicap. C'est ça d'attendre d'être opérée. Je sais que je ne vais pas pouvoir être autonome pendant au moins trois mois et ça m'angoisse plus que l'idée même d'être opérée.

Bref, tout ça pour dire qu'il est trois heures passée, que malgré mes somnifères je ne dors toujours pas, et je me pose des questions.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article